Réduire les déchets en entreprise: l’économie circulaire en pratique
Alors que la consommation de matière impacte toujours plus l’environnement, la Suisse se place sur le podium européens des plus gros producteurs de déchets avec un taux de tri qui n’a presque pas évolué depuis 20 ans.
Réduire les déchets peut être en défi au sein d’une organisation. Mais les méthodes de l’économie circulaire permettent aujourd’hui de repenser toute la chaîne de valeur, dès l’analyse des besoins, pour effectuer des choix plus rationnels, écologiques et souvent économes.
Obtenez les connaissances et les outils pour réduire la quantité de déchets et augmenter le taux de tri.
Prochaines sessions en 2025
Pour les entreprises genevoises exclusivement:
- 3 avril de 9h00 à 12h30
- 1er juillet de 9h00 à 12h30
- 9 octobre de 9h00 à 12h30
Lieu
Services Industriels de Genève
Chemin du Château-Bloch 2, 1219 Le Lignon
Prix
CHF 200.-
Rabais
50% du montant pris en charge par les SIG pour toutes les entreprises partenaires SIG-éco21
Objectifs
Obtenir:
- Une excellente compréhension des réglementations et des obligations légales liées aux déchets
- Le pouvoir d’identifier où sont produits les déchets pour réduire leur production et/ou faciliter le recyclage
- Une meilleure capacité pour définir et optimiser les flux de déchets internes
- L’expertise pour mettre en place les principes de l’économie circulaire avec des partenaires internes et externes
- Les compétences pour définir des objectifs ambitieux, établir un plan d’action réaliste et efficace et le mettre en oeuvre pour renforcer la durabilité de votre organisation
Contenu
- Les chiffres et impacts environnementaux des déchets
- Le contexte réglementaire en Suisse pour agir sur les déchets
- Les moyens de réduire ses déchets au niveau des achats
- Les solutions de l’économies circulaires et leur mise en application
- Les éléments pour établir et optimiser pas à pas la gestion des flux de déchets internes
- Les étape pour élaborer votre plan d’action
Public cible
Responsable environnement, membre de la direction, managers en charge des décisions stratégiques, des achats, de la gestion des bâtiments, des services techniques, de processus de production, etc.
Dans des organisations et des entreprises de tout secteurs et de toute taille.
Spécificités et atouts
- Des intervenants ayant une expertise approfondie du contexte suisse et des spécificités des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.
- Une approche interactive grâce à des activités variées favorisant l’engagement et l’apprentissage.
- Des exemples concrets et inspirants, issus d’expériences réelles, pour illustrer les bonnes pratiques.
- Un support de cours clair et complet, conçu pour être une ressource précieuse et durable à consulter au fil des années.